Ce qu’il faut savoir

Toutes les personnes qui sont nées au Canada ont le droit de recevoir la Pension de la Sécurité de la Vieillesse à partir de 65 ans, qu’elles aient travaillé ou non.

Cette Pension vient du gouvernement fédéral. Les personnes immigrées, qui ne sont pas nées au Canada, mais qui y vivent depuis 40 ans ou plus, reçoivent également la Pension.
On peut toucher une partie de la Pension si on a vécu au moins dix ans au Canada.

On a le droit de continuer à travailler après 65 ans, mais on est obligé de recevoir sa Pension de sécurité de la vieillesse à partir de 70 ans.

Les personnes qui reçoivent la Pension du gouvernement fédéral peuvent aussi recevoir le Supplément de Revenu Garanti si elles ont un faible revenu, c’est-à-dire si elles reçoivent peu d’argent d’autres régimes de retraite.

Le gouvernement du Québec permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de partir à la retraite et de recevoir la rente de retraite du Régime de rentes du Québec. Cet argent vient des sommes retirées sur les payes tout au long de sa vie, et des cotisations de nos employeurs.
Pour avoir le droit de recevoir cet argent, il faut avoir travaillé au moins un an au Québec.

À 60 ans, les personnes qui reçoivent l’aide sociale commencent à recevoir leur rente de retraite du Québec.

On a le droit de continuer à travailler après 60 ans. Mais, à partir de 71 ans, on est obligé de recevoir sa rente de retraite du Québec.